Les fichiers KMZ sont des fichiers placemark qui sont utilisés dans les applications de cartographie de Google Earth et le logiciel qui s’y rattache, Earth Viewer. Les fichiers contenant l’extension .KMZ sont des fichiers compressés qui possèdent le contenu d’un fichier en langage KML (Keyhole Markup Language), utilisé pour importer des données géographiques dans Google Earth.
KMZ signifie Keyhole Markup Language Zipped et compresse tous les fichiers et sous-fichiers KML dans un seul fichier auquel on peut accéder en utilisant un géo-navigateur. Le rôle du fichier KMZ est de réduire l’espace de disque habituellement occupé par les gros fichiers KML. En compressant tous les fichiers KML dans un format KMZ plus compact, le fichier prend moins de largeur de bande et peut facilement être importé dans des programmes compatibles.
En termes de contenu spécifique, les fichiers KMZ contiennent des données géographiques, comme les coordonnées de latitude et de longitude pour un endroit donné, des données de modèles 3D et d’autres informations géographiques comme les cartes qui se rapportent à un endroit donné.
Comment ouvrir les fichiers KMZ
Google Earth est le programme le plus commun pour ouvrir les fichiers KMZ car c’est également compatible avec les formats KML et ETA. Si vous ne connaissez pas Google Earth, c’est un programme de cartographie mondiale qui peut être téléchargé pour obtenir des vues de divers endroits. Cela signifie que les fichiers KMZ contiennent aussi des images en 3D qu’on peut lire en utilisant Google SketchUp, la version CAO (Conception assistée par ordinateur) de Google.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir les fichiers KMZ avec les programmes cités ci-dessus en plus de Global Mapper, ESRI ArcGIS Desktop et Blender avec le plugin d’importation Google Earth. Vous pouvez également ouvrir les fichiers KMZ avec des logiciels de compression tels que WinRAR ou WinZip qui décompressent les fichiers KML contenus dans un fichier KMZ. D’autres programmes pour ouvrir les fichiers KMZ dans Windows comprennent RoboGEO, Superoverlay Pro et GeoVisu.
Pour les PC équipés de Mac OS X, vous pouvez ouvrir les fichiers KMZ avec Google Earth, Google SketchUp ou Blender avec le plugin d’importation Google Earth. Si vous avez une tablette iPad en extérieur et que vous avez des couches multiples de données liées à un fichier KMZ, vous pouvez ouvrir le fichier avec Mapbox en vous servant d’iTunes pour copier le fichier KMZ sur l’iPad. Vous pouvez aussi vous servir de Google MyMaps en vous connectant tout simplement à votre compte, en choisissant Créer une nouvelle carte, puis en cliquant sur Importer. Ensuite, vous pouvez télécharger les fichiers KMZ et y accéder à partir de l’appli Google Earth iOS qui vous aide à acitver chaque couche individuellement de manière à pouvoir ouvrir le contenu facilement.
On peut aussi utiliser Google Earth et le géo-navigateur Blender pour ouvrir les fichiers KMZ sur le système d’exploitation Linux. Vous devez vous servir de la version de Blender pour Linux, qui fonctionne également très bien avec UNIX et est compatible avec les fichiers KMZ et KML.
This article is about the file extension KMZ and is translated into French.